Versement aides Vacaf

Depuis 1999, le dispositif VACAF a permis à de nombreuses familles modestes de bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances dans les destinations de leur choix. Ce programme a en effet été mis en place pour que ses familles puissent séjourner à moindre coût dans des établissements de qualité au cours de leurs vacances. En résumé, l’aide Vacaf est une allocation offerte par la Caisse d’allocation aux familles ou CAF pour payer une partie de votre séjour. Elle est automatiquement attribuée aux familles et ménages ayant des difficultés particulières. La situation familiale et les ressources étant les principales conditions prises en compte pour l’attribution de cette aide. Selon la situation de la famille, c’est-à-dire selon le nombre et âges des enfants, situation matrimoniale, la caisse d’allocation familiale peut remettre une aide de 150 euros allant jusqu’à 1400 euros. Le barème dépendra entre autres des critères et mode de calcul propres au Caf de chaque département. L’aide Vacaf est généralement alloué aux couples avec 3 enfants ou plus à leurs charges, aux parents célibataires avec un enfant ou plus et aux familles ayant des enfants handicapés. Elle est également perçu par les familles aux revenus très modestes, le quotient minimal est déterminé par chaque CAF. Le bon Vacaf est accepté par plus de 2600 établissements du pays. Ainsi, les allocataires peuvent partir dans la destination de leur choix pendant les vacances.

Le calcul du bon Vacaf

Le montant du bon Vacaf dépend du département où vous habitez et du barème de votre CAF. Mais cette dernière se base généralement sur le montant du quotient que vous avez reçu au mois de Janvier. Vous êtes éligible à cette aide du moment que vous remplissez les conditions. L’aide Vacaf est un droit. Votre CAF doit vous informer dès le début de l’année, c’est-à-dire au mois de Janvier ou de Février du montant de l’aide auquel vous avez droit si vous en êtes bénéficiaires. Pour percevoir l’aide Vacaf, il n’est donc pas indispensable de faire une demande ou de suivre des démarches. Elle se fait de manière automatique. Mais pour avoir une petite idée sur le calcul, l’allocation permet généralement de régler les 30 à 60 % du coût de votre séjour dans les locations de vacances agréé Vacaf. Il faut savoir que les allocataires Vacaf doivent partir pendant les vacances scolaires de l’année. Les vacances hors vacances scolaires ne seront en aucun cas prises en charge par le dispositif Vacaf. En outre, un enfant dont les vacances sont financées par le programme doit être accompagné par un adulte au cours de leur séjour. Selon les conditions d’attribution, la durée de vos vacances sont compris entre une période de 2 à 14 jours.

Le versement Vacaf

Même si vous êtes bénéficiaire de l’aide Vacaf, vous ne pouvez pas percevoir directement le montant de votre aide ni même avoir une avance sur la somme qui vous est attribuée. L’organisme Vacaf verse directement la totalité de l’aide Vacaf dans l’établissement dans lequel vous allez séjourner. Comment ça marche exactement ? Le bénéficiaire choisit d’abord sa destination et son établissement d’accueil parmi les hébergements touristiques labellisés Vacaf du pays. Il doit faire une réservation en précisant qu’il est muni de bons Vacaf. L’établissement adressera alors un dossier et communiquera votre réservation sur le site internet de Vacaf qui se chargera du paiement de l’aide. Lorsque la réservation est confirmée, vous pouvez partir au moment voulu et vous paierez le coût restant à votre charge à l’arrivée.

Les avantages d’un séjour avec un bon Vacaf

Un séjour avec un bon Vacaf présente différents avantages, surtout pour les familles modestes. La réduction du coût de la location permet de séjourner à petit prix dans des campings de qualité. Même avec le prix réduit, vous bénéficiez de tous les services disponibles dans l’établissement de votre choix au même titre que tous les vacanciers. Les établissements agréés Vacaf acceptent les bons pour toute location de mobil-homes, d’emplacements de caravane et de tente et d’hébergements basse saison et haute saison. De plus, la destination est au choix. Grâce aux campings labellisés Vacaf situés en bord de mer, en campagne ou dans les montagnes, les allocataires sont libres de choisir selon leurs moyens.