Quelles sont les conditions d'attribution VACAF?
Les familles modestes ont souvent du mal à s’offrir des vacances dans l’année. C’est pour venir en aide à ces familles que les CAF partenaires ont mis le dispositif de VACAF. Il s’agit d’une allocation de vacances attribuée à un certains nombres de ménages sous certaines conditions. Cette aide financière a été mise en place depuis 1999 pour faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs à ces familles. Le Vacaf regroupe en plus de nombreux lieux d’accueil dans toute la France pour leur permettre de séjourner à petit prix dans une destination à la mer ou en montagnes.
Qui sont les bénéficiaires de l’aide VACAF ?
L’aide aux vacances familiales CAF est un service dédié aux familles avec des revenus limités ou ayant une situation financière difficile. Cette assistance est accordée aux familles qui bénéficient d’allocations familiales avec au moins un enfant à charge mais aussi aux familles avec un quotient familial inférieur ou égale à 800 euros. Les couples avec au moins 3 enfants ou plus, les familles monoparentales avec au moins un enfant à charge tout comme les familles avec des enfants handicapés sont également allocataires. Dans ces cas, vous devenez automatiquement bénéficiaire d’une aide VACAF. Le montant de l’aide dépendra notamment de ce quotient. Néanmoins, les conditions pour devenir allocataires de bons Vacaf diffèrent d’un département à l’autre.
Notez que l’attribution de l’aide VACAF se fait de manière automatique. Si vous êtes bénéficiaire Vacaf, votre caisse d’allocations familiale vous informe dès le mois de Janvier ou de Février du montant de votre indemnité. Vous recevrez alors un courrier par voie postale ou un courrier électronique avec ces notifications.
A savoir : les critères d’attribution varient d’une région à une autre. Ils incluent l’âge des enfants, leur nombre et les ressources de la famille. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre CAF sur les conditions d’éligibilité.
Le montant d’une aide aux vacances familiales VACAF
D’une manière générale, un bon Vacaf permet de prendre en charge 30 à 60 % du coût de votre séjour. La réduction est valable pour un séjour minimum de 2 jours et un maximum de 14 jours dans un camping agréé Vacaf.
Cependant, le montant diffère selon un certain nombre de critères. Outre, les conditions d’âge et du quotient familial, chaque CAF offre une indemnité différente dans les différents départements.
Si vous souhaitez découvrir le barème de l’aide Vacaf de votre département, vous pouvez vous informer auprès de votre CAF. Sinon, vous devrez attendre le mois de Février pour savoir si vous en bénéficiez en même temps que le montant de l’aide attribuée.
Des conditions de séjour à respecter
Les séjours avec l’aide familiale aux vacances sont aussi soumis à quelques conditions comme le fait de séjourner obligatoirement dans un centre de vacances ou camping agréé Vacaf.
En effet, seuls les hébergements touristiques avec le label Vacaf acceptent les bons Vacaf. Vous pouvez consulter le catalogue de ces centres pour faire votre sélection. Vous aurez notamment le choix entre plus de 2600 établissements incluant les campings et les colonies disséminés dans les plus belles destinations du pays. Vous pouvez télécharger le catalogue depuis le site officiel de vacaf ou commander gratuitement le catalogue.
En général, l’allocation est valable pour les locations de mobil-homes, d’emplacements de caravanes, camping-car et tentes, les locations haute saison et basse saison selon l’établissement choisi.
En outre, si vous êtes des bénéficiaires de Vacaf avec des enfants en âge d’être scolarisés, vous devez choisir les périodes de vacances scolaires dans l’année pour partir en vacances.
Et bien sûr, vous devez réserver votre séjour au moins un mois avant l’arrivée. Pour cela, les allocataires doivent d’abord contacter le camping Vacaf de leur choix. Ils doivent réserver leur séjour en précisant que vous êtes bénéficiaire d’une aide Vacaf. Vous demanderez à l’établissement choisi de vous adresser un dossier et de vous inscrire sir le site internet Vacaf. Lors de la confirmation, vous devez verser l’acompte.
En ce qui concerne le versement de l’aide, votre CAF versera directement la somme dans votre centre de vacances. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à payer la différence entre le coût total de votre séjour et l’indemnité dont vous bénéficiez.