Montant indemnité Vacaf

L’aide aux vacances familiales est le bon plan pour les familles ayant des difficultés financières pour passer de bonnes vacances dans les différentes régions du pays. En effet, la CAF propose cette aide spéciale aux ménages aux revenus modestes chaque année pour financer une partie du séjour. Il s’agit du dispositif Vacaf, permettant de séjourner à prix réduit dans les campings labellisés par le programme Vacaf. Le bon Vacaf concerne tous les ménages aux revenus limités. Ces derniers bénéficient de manière automatique de cette aide au cours de l’année. Ils incluent les familles avec un ou plusieurs enfants à charge âgés de 3 à 18 ans et qui perçoivent déjà des prestations familiales. D’autres catégories de famille peuvent aussi bénéficier de cette aide, il s’agit de familles avec un ou plusieurs enfants handicapés et des familles monoparentales avec un enfant ou plus à leurs charges. Bref, pour des vacances en famille pas chères, le Vacaf est d’une aide précieuse à ces familles.

Comment est calculé l’aide VACAF ?

La CAF attribue une allocation comprise entre 150 euros jusqu’à 1400 euros aux familles selon le quotient familial. Mais comment est calculée l’aide aux vacances familiales pour les vacances Vacaf ? Cette allocation est attribuée aux familles en fonction de ses revenus au cours du mois de Janvier. Si le ménage a perçu mois de 800 euros au premier mois de l’année, alors il devient automatiquement allocataire Vacaf. D’une manière générale, si la famille perçoit un quotient familial de 0 à 500 euros, l’aide Vacaf est en moyenne fixée à 450 euros. Si le quotient est compris entre 501 euros à 700 euros, l’allocation sera en moyenne de 300 euros. Si le quotient est entre 701 et 800 euros, l’indemnité est moyenne de 150 euros. Parce que de nombreux critères sont pris en compte dans l’attribution d’aide aux vacances familiales, il est difficile de déterminer le montant exact auquel vous avez droit. Chaque Caisse d’allocation familiale affiche un barème différent selon les décisions de son conseil d’administration et de la zone géographique. La meilleure manière de vous renseigner sur le sujet reste donc d’entrer en contact avec votre CAF. Vous pouvez parfaitement demander des précisions et savoir si vous êtes bénéficiaire ou non de cette aide. Sinon, vous devez attendre les notifications envoyées par courrier électronique ou par voie postale par votre CAF au mois de Février si vous êtes allocataire, ce courrier contient entre autres le montant de l’aide attribuée. Attention, vous ne recevrez aucune notification si vous n’êtes pas bénéficiaire.

Choisir votre camping d’accueil avec votre indemnité vacaf

Les bons Vacaf sont uniquement acceptés dans les centres ou villages de vacances et campings agréés par le dispositif Vacaf. Et bien sûr, l’aide est uniquement valable en France. De nombreux établissements accueillants les vacanciers bénéficient du label Vacaf. On en compte actuellement u peu plus de 2600 dans tout le pays. Ce chiffre inclut les campings, les villages de vacances ainsi que certaines colonies. Pour découvrir la liste complète des établissements labellisés Vacaf de chaque département et région, vous pouvez consulter en linge le catalogue brochure des centres labellisés et campings agréés sur le site officiel de VACAF.

Réserver votre séjour avec vos aides sociales

La réservation de séjour est une étape primordiale pour utiliser comme il se doit votre aide Vacaf. Lorsque le choix de votre hébergement d’accueil est fait, vous devez obligatoirement réserver une location agréée Vacaf. Le camping de votre choix vous adressera alors un devis et un dossier qui requièrent une confirmation de votre part. Lorsque vous confirmerez votre séjour, votre hébergement soumettra votre dossier auprès du site de Vacaf pour le versement du montant attribué. De ce fait, vous règlerez la partie restante à votre charge sur place. La plupart des établissements d’accueil demande un versement des arrhes au moment de la réservation. Un bon vacaf est valable du 1er Janvier au 31 Décembre de l’année en cours. En revanche, les familles bénéficiaires de ce support doivent obligatoirement choisir la période des vacances scolaires pour leur séjour. Cette condition concerne les familles avec des enfants en âge d’être scolarisés pour éviter justement de les déscolariser. Le bon Vacaf doit être utilisé pour un seul séjour en famille dans l’année.