Cumul aide Vacaf
Les vacances en famille requièrent souvent un grand budget. De ce fait, les familles aux revenus modestes ont souvent du mal à avoir un budget confortable pour partir en vacances. C’est pour venir en aide à ces familles que la Caf accorde, sous certaines conditions, le Vacaf une aide financière aux bénéficiaires de prestations sociales. Le but de l’indemnité vacaf est de permettre aux familles fragilisées et modestes de partir en vacances et de financer une partie de leur séjour dans les hébergements agréés Vacaf. Ces hébergements regroupent des centres familiaux, de gîtes, des villages de vacances et des campings situés un peu partout dans le pays.
Le Vacaf est attribué automatiquement aux familles prestataires d’allocations familiales avec un quotient inférieur ou égale à 800 euros selon les conditions fixées par la CAF de chaque département. Le nombre d’enfants, leurs âges, le montant du quotient sont tous des paramètres pris en considération pour définir le montant de l’aide accordée.
Une notification de droit avec le montant auquel vous avez droit vous est envoyée par votre CAF dès le mois de Février de l’année en cours si vous êtes éligible à cette facilité. Le montant de l’aide varie entre 150 euros jusqu’à 1400 euros en fonction de votre CAF et des conditions fixées.
L’allocation Vacaf est-elle cumulable avec d’autres aides financières ?
L’aide Vacaf est cumulable avec d’autres aides financières. A l’exemple de l’aide aux vacances enfants AVE. Pour économiser sur votre séjour, vous pouvez parfaitement utiliser ces deux aides. Le règle de cumul est à découvrir auprès de la CAF de votre région.
En cas de doute, vous pouvez bien sûr prendre contact avec votre Caisse d’Allocations Familiale. Elle sera en mesure de vous renseigner sur les aides cumulables au bon Vacaf pour un séjour à prix réduit. Vous pouvez également demander des informations sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour dépenser moins pendant les vacances.
Notez que vous devez partir dans une destination de vacances avec des campings ou autres centres de vacances agréées VACAF où vous pouvez séjourner. Votre séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires dès le début du mois de Janvier jusqu’à la fin du mois de Décembre. Il est conseillé de réserver votre hébergement au plus tôt pour pouvoir jouir de votre bon Vacaf, valable sur un seul séjour dans l’année. En cas de non départ, l’indemnité n’est pas due.